Accueil > Le Rail > Par ... et ... > Par monts et par vaux
Par monts et par vaux
-
Zigzags dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
11 avril 2022, par Rixke
Ne cherchez pas dans l’Entre-Sambre-et-Meuse une quelconque unité : ce n’est ni un pays, ni un ancien pays, ni un ancien duché, ni une province ; moins encore, une région. En fait, ce triangle de terre exactement délimité, à l’est par la Meuse, à l’ouest par la Sambre, au sud par une ligne joignant Avesnes à Monthermé, au confluent de la Meuse et de la Semoy, apparaît comme une contrée composée d’éléments hétérogènes. Politiquement la Belgique et la France se la partagent, la première au (…)
-
Noël ! Noël !
24 décembre 2021, par Rixke
Blanc, blanc était le ciel de ce 24 décembre, où l’on devinait de la neige, tout là-haut, accrochée à la course des nuages. Pourquoi s’obstinait-elle à ne pas tomber ? Les hommes s’interrogeaient, ils lui en voulaient de son absence, le monde lui en voulait, jusqu’aux petits enfants déçus qui faisaient, le nez collé aux carreaux froids, d’immenses rêves de sapins blancs. Pourtant, c’était toujours la même nuit, la même attente. Une fois de plus, le Jeu recommencerait, l’homme continuerait le (…)