Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > USA : 300 km/h !
USA : 300 km/h !
dimanche 31 mai 2026, par
A la fin de la campagne d’essais de l’autorail à turbine et moteur linéaire, dit I.I.M., sur la voie ferrée du ministère des Transports, à Pueblo, le véhicule a atteint la vitesse de 300 km/h (exactement 187,9 miles à l’heure). L’accélération résiduelle à cette vitesse étant relativement faible, l’engin n’a pu parvenir à la vitesse initialement prévue de 400 km /h, la voie ferrée n’ayant encore que 10 km de développement, sur un ovale qui devrait dépasser 20 km une fois bouclé.
Le ministère des Transports souligne que c’est en roulant avec des roues d’acier sur rails d’acier que la vitesse a été obtenue, et que le comportement dynamique des bogies, cependant de conception déjà ancienne (Budd-Pioneer III) revue et analysée avec l’aide du centre de Recherche des British Railways à Derby, a été parfait. Un développement futur des essais est envisagé dès maintenant, mais avec un moteur à simple inducteur disposé à plat, agissant de même sur un troisième rail, voire sur les rails d’acier, redécouverte de principes français de 1966, démontrés, mais non exploités encore.
Source : Le Rail, février 1973
Rixke Rail’s Archives