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Onzième période, 1940-1946 - Reprise du « Nord Belge » (suite)
Phil Dambly.
mercredi 24 novembre 2010, par
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En 1931-1932, Cockerill et La Meuse fournirent vingt grosses 0-10-0, appartenant au type créé par le Nord en 1930, pour le service des manœuvres et le débranchement des trains de marchandises les plus lourds dans les triages (série 5.601-5.670, ensuite 050 TD). Ces locomotives-tender très robustes, qui développaient 1.200 ch, étaient caractérisées par l’inclinaison vers l’avant de la partie supérieure des soutes latérales et par la forme allongée du dôme et de la sablière. Elles étaient équipées du frein Westinghouse et du frein direct, et portaient les n° 501 à 520. Après leur acquisition par la S.N.C.B., elles furent appelées le type 99. Elles avaient des roues de 1,35 m, deux cylindres, et elles pesaient 91,70 t en service.

En 1919, le Nord Belge fit l’achat de dix locomotives de la R.O.D. Ces 2-8-0, à roues de 1,29 m, faisaient partie d’une série de machines construites en Grande-Bretagne pour un réseau australien et réquisitionnées en 1917. Numérotées de 701 à 710 et surnommées « Mac Donald », elles étaient munies de la surchauffe et furent par la suite équipées du frein Westinghouse. La S.N.C.B. utilisa les huit machines restantes (701 à 708) et les appela le type 76.

A l’instar de l’Etat, le Nord Belge reçut des machines « Armistice », qui furent ensuite employées par la S.N.C.B. Ce lot comprenait quelques locomotives-tender badoises : cinq 2-6-2, classe VI b, n° 81 à 85 (type 49), et six puissantes 0-8-0, classe Xb, n° 681 à 686 (type 91). Parmi le matériel prussien figuraient trois locomotives-tender T 12, n° 91 à 93, qui furent tout d’abord appelées type 95 à la S.N.C.B. Cette dernière utilisant déjà des machines similaires, les types 96, la même désignation fut attribuée aux trois locomotives en 1946 (96.012, 96.014, 96.015).



Les cinq locomotives G 71 du Nord Belge étaient numérotées de 781 à 785. Elles furent reprises par la S.N.C.B. et devinrent le type 74. Le 1er janvier 1946, les quatre machines restant en activité ont rejoint l’effectif du type 71, composé d’ex-G 71 prussiennes.

Une locomotive G 72, rétrocédée au Nord Belge par le Nord français, portait le n° 4.636. Elle fut provisoirement du type 75 (n° 7536), avant d’être classée parmi les machines similaires du type 72 (72.001).
A diverses époques, comprises entre 1920 et 1940, le Nord français avait prêté ou loué quelques locomotives « Pershing » ex-U.S. Army (séries 4.1301-1542 et 4.1551-1663) et quelques machines « Armistice » des types G 72 (série 4.1001-1098), G 8 (série 4.572-598) et G 81 (série 4.351-562).
Les locomotives type « Ravachol » du Nord étaient des 4-4-0 T à deux cylindres et à roues de 1,66 m, pesant 43,38 t en service et développant 470 ch. Elles avaient été livrées de 1892 à 1896 par Schneider, Fives-Lille et la S.A.CM. et formaient la série 2.311 à 2.380 (220 TA). Après 1918, les machines n° 2.317, 2.329, 2.341, 2.347 et 2.352 ont formé la série 1 à 5 du Nord Belge. La dernière d’entre elles, la machine n° 3 (qui avait été utilisée entretemps par la Cie de Chimay), fut garée à St-Martin en janvier 1940. Elle devint le type 23 S.N.C.B. (n° 2303), mais ne fit aucun service et sortit d’écritures en 1941.

La hauteur à la cheminée des locomotives du Nord Belge utilisées par la S.N.C.B. était de 3,99 m (type 92), 4,15 m (type 49), 4,17 m (type 77), 4,20 m (type 76), 4,22 m (types 22, 24 et 89), 4,23 m (types 48 et 99), 4,28 m (type 94) et 4,43 m (type 91).
Source : Le Rail, n° 136, décembre 1967