Accueil > Le Rail > Informations > Locomotives à vapeur

Locomotives à vapeur

mercredi 3 septembre 2025, par Rixke

Grand rassemblement

Le samedi 9 septembre, l’association allemande « Dampf 2000 » organise un grand rassemblement de locomotives à vapeur dans l’ancienne gare de formation d’Aix-la-Chapelle Ouest. Des dizaines de ces engins sont attendus ainsi que des locomotives diesel et des autorails, provenant tous de collections privées de la DB ou de chemins de fer touristiques. Des locomotives originaires du Bénélux et de la France sont aussi attendues. À l’occasion de cet événement, l’association « Patrimoine ferroviaire touristique » mettra en circulation un train spécial à vapeur au départ de Liège-Guillemins jusqu’à Aix-la-Chapelle Ouest en passant par Montzen et le tunnel de Botzelaer. Il sera composé de voitures K de 1re classe de la SNCB et remorqué par la locomotive à vapeur 26.101. Le train quittera Liège aux alentours de 9 h 20 et arrivera vers 10 h 50. Le retour est prévu à 17 h 20 au départ d’Aix-la-Chapelle avec arrivée à Liège à 19 h. Des correspondances seront assurées avec les trains de Bruxelles et de la dorsale wallonne.


Source : Le Rail, septembre 2000