Accueil > Le Rail > Brèves ferroviaires > Danemark - Suède
Danemark - Suède
mercredi 27 août 2025, par
Le 1er juillet dernier a été inauguré le lien fixe entre Copenhague et Malmö, sur le détroit de l’0resund séparant le Danemark de la Suède. Il s’agit en fait d’un tunnel immergé de 3,5 km et d’un pont de 8 km reliés par une île artificielle longue de 4 km conçus pour les trafics ferroviaire et routier. La nouvelle liaison ferroviaire est principalement empruntée par les navettes Copenhague - Malmö circulant toutes les vingt minutes de cinq heures à minuit et une fois par heure pendant la nuit. Le matériel est constitué par un parc commun aux deux États de 36 éléments automoteurs électriques bifréquence X31.
Au printemps 2001, il est prévu d’assurer huit allers et retours quotidiens entre Stockholm et Copenhague ainsi qu’un aller et retour quotidien entre Hambourg et Malmö.
Source : Le Rail, août 2000
Rixke Rail’s Archives