Accueil > Le Rail > Ouï-dire > Transcity

Transcity

Fabrice Thomas.

dimanche 9 avril 2023, par Rixke

Le triangle dit SAR – LOR – LUX est un secteur frontalier qui inclut la région de Lorraine, le grand-duché de Luxembourg, le Palatinat occidental, et le land de Sarre.

Il est délimité par les villes de Metz, Luxembourg, Trêves et Sarrebrück.

L’Institut pour la coopération dans les régions frontalières intracommunautaires (IRI) a, depuis plusieurs années déjà, élaboré un certain nombre de projets susceptibles d’intéresser le triangle en question au sein duquel on relève une certaine communauté d’intérêts et de problèmes. Transcity est un de ces projets.

Transcity qui est une desserte ferroviaire cadencée reliant les 4 métropoles concernées, vient de faire l’objet d’un accord, au plan des études entre les autorités respectives de ces régions ou pays. Ce projet a été jugé suffisamment mobilisateur pour qu’une volonté politique commune se dégage et en fasse une priorité. Le 7 avril dernier, les représentants de la SNCF, de la DB et des CFL ont signé un engagement de collaboration aux termes duquel ils soumettront dans les huit mois des éléments portant sur les horaires, la technique et les coûts d’investissement et d’exploitation. Un contrat pour une étude de faisabilité a également été signé à la Chambre de commerce du grand-duché de Luxembourg avec le cabinet Jacques Roulet de Tours.

Afin de mieux cerner les besoins de transport entre Metz, Sarrebrück, Trêves et Luxembourg, une enquête s’est déroulée dans les trains et aux principaux postes frontières du 18 au 23 mai.

Les résultats sont connus ce mois. L’IRI coordonne les diverses études qui doivent alimenter le dossier. Les promoteurs envisagent, au-delà de la desserte proprement dite des quatre villes, des correspondances vers Nancy, Arlon et Strasbourg. Le but est d’accroître les échanges au sein de la grande région et de faciliter les rapprochements avec les liaisons aériennes tout en s’inscrivant dans la perspective du TGV Est.

Des incertitudes quant à la rentabilité du projet subsistent, malgré les bonnes volontés politiques et la relative facilité avec laquelle le problème de comptabilité du matériel avec les réseaux peut être résolu. Sur ce point, le précédent de Métrolor atteste qu’une desserte bien adaptée aux besoins des usagers peut dépasser les espérances de ses promoteurs. L’étude de faisabilité qui devrait être remise maintenant nous en dira plus sur ce projet intéressant au plan ferroviaire.


Source : Le Rail, novembre 1987