Accueil > Le Rail > Nouveautés ferroviaires > Suisse : Locomotives électriques à quatre systèmes de courant

Suisse : Locomotives électriques à quatre systèmes de courant

vendredi 6 août 2021, par Rixke

Le système de courant appliqué sur les divers réseaux électrifiés d’Europe n’étant pas partout le même, l’exploitation des gares frontières ou de jonction pose des problèmes. Jusqu’il y a peu, il fallait, pour assurer les manœuvres dans les gares où deux systèmes de courant se rencontrent, utiliser des machines à vapeur ou des locomotives diesel, ce qui est coûteux et souvent incommodant pour le voisinage.

Depuis deux ou trois ans, des essais ont été faits avec des locomotives à deux fréquences de courant. Des études ont permis entre-temps d’aller plus loin et de concevoir des locomotives à plusieurs systèmes de courant. Les Chemins de fer fédéraux, qui ont divers points de jonction avec des réseaux étrangers électrifiés autrement qu’eux, ont décidé d’acheter pour Genève et pour Chiasso dix locomotives de manœuvre à quatre systèmes de courant, qui pourront servir aussi dans d’autres gares frontières, comme celles de Bâle et de Vallorbe, par exemple, comme dans toute autre gare du réseau. Ces locomotives pourront circuler sous des lignes à courant continu de 1.500 et 3.000 volts ou à courant alternatif monophasé de 15.000 volts /16 2/3 périodes et 25.000 volts/50 périodes. Les deux moteurs de traction seront actionnés par du courant continu. Lorsque la locomotive recevra du courant alternatif de la ligne de contact, celui-ci sera converti en courant continu par des redresseurs. La commutation d’un système de courant à l’autre s’opérera automatiquement.


Source : Le Rail, juillet 1959

(D’après le Bulletin du C.I.C.E.)