Accueil > Le Rail > Infrastructure > Poperinge - Courtrai électrifié !
Poperinge - Courtrai électrifié !
mercredi 30 juillet 2014, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
Planning spécial
M. Dirk Vansteenkiste, ingénieur, souligne les circonstances spécifiques dans lesquelles durent être exécutés ces travaux, ce qui nécessita l’élaboration d’un planning spécial : « Lors du planning des travaux d’électrification de la ligne Courtrai -Poperinge, il a fallu tenir compte d’une série de facteurs typiquement locaux. C’est pourquoi l’on exécuta en premier lieu les travaux de voie sur les tronçons situés entre les gares, pour ensuite effectuer les travaux dans les gares proprement dites. En ce qui concerne les travaux en pleine voie, un acheminement coordonné de grandes quantités de matériel s’est avéré nécessaire : béton de fondation, poteaux, câbles et fils de contact. »
« Entre Comines et Poperinge, tronçon à voie unique, nous avons été contraints, pour toute la durée des travaux, d’arrêter complètement la circulation des trains pendant les heures creuses et d’instaurer un service d’autobus de substitution. »
II va de soi que de telles mesures ne peuvent être appliquées que pour une courte période de durée bien déterminée. De plus, cette période doit se situer en dehors de la saison des betteraves, étant donné qu’un transport important de betteraves sucrières s’effectue à cette époque au départ de Poperinge. De nécessité il fut fait vertu, aussi décida-t-on également au cours de cette période, de renouveler complètement le ballast, les traverses et les rails entre Ypres et Poperinge.
Sur le tronçon à double voie de la ligne (entre Courtrai et Comines), l’horaire des trains a été adapté pour la durée des travaux d’électrification.
| A l’heure actuelle, sur 3 618 km de voies exploitées par la SNCB, 2 156 sont électrifiées. Le réseau est alimenté en courant continu à la tension de 3 000 volts. Les travaux d’électrification de la ligne Poperinge - Courtrai ont débuté en 1985. A l’occasion de cette opération, un total de 427 200 mètres de câble furent tendus et suspendus à 1 348 poteaux sur toute la longueur de la ligne. Poids total de cet ensemble de support : 1 087 400 Kg. Les poteaux sont implantés dans des blocs de béton pour lesquels il a fallu utiliser 4 304 m³ de la même matière. |
Telle était la situation à la fin mai. Le 25 mai, la SNCB prévoyait une série d’essais de traction, et dès le 31 mai, la circulation s’effectuait définitivement en traction électrique entre Courtrai et Poperinge. Une amélioration considérable qui enverra rapidement aux oubliettes la pénible période d’avant et pendant les travaux.
Avant les travaux, une exploitation souple dans des circonstances anormales était souvent rendue impossible du fait de la vétusté des infrastructures de la voie et de la signalisation.
Alimentation
La ligne est alimentée par la nouvelle sous-station de traction d’Ypres (15 000 volts), ainsi que par celle de Courtrai qui a été agrandie à cette occasion (nous y disposons actuellement d’une tension de 70 000 volts).
Afin de maintenir une exploitation souple en cas de travaux d’entretien ou de dérangements, un poste de sectionnement a été établi à Wervik ; en outre, la caténaire peut être divisée en plusieurs sections électriques. Les sectionneurs spéciaux utilisés à cet effet se trouvent à Courtrai, Menin, Wervik, Comines, Ypres et Poperinge, de façon à permettre une exploitation souple dans toutes les circonstances.
Entre Courtrai et Poperinge
Menin
Un nouveau poste de signalisation est mis en service à Menin, avec pupitre et tableau de contrôle optique (TCO). Les installations de voie y ont également fait peau neuve.
Wervik
Wervik possède depuis peu un nouveau poste de sectionnement. Celui-ci se trouve entre les sous-stations de traction de Courtrai et d’Ypres, et peut séparer la caténaire située entre les deux sous-stations en deux tronçons distincts. De cette façon, une exploitation souple de la ligne sera mieux garantie en cas de travaux d’entretien ou de dérangements.
Comines
A Comines, les installations de voie ont également été radicalement modernisées.
Ypres
Depuis la fin 1986, Ypres dispose d’une sous-station de traction d’une puissance de 15 000 volts. L’ancien poste de signalisation de type Saxby à commande concentrée par câble a été complètement rénové et équipé d’un pupitre de commande et d’un tableau de contrôle optique (TCO). Le samedi 23 et le dimanche 24 mai, ce poste de signalisation a été mis en service au cours d’un week-end sans circulation entre Poperinge et Comines.
Poperinge
Parallèlement aux travaux d’électrification, des travaux de rénovation ont également été exécutés sur les voies 1 et 2 à Poperinge. De plus, il est envisagé d’installer ici, au terminus de la relation IR F Turnhout - Malines - Courtrai - Poperinge, un nouveau dépôt de conducteurs et de personnel des trains. Ce personnel sera vraisemblablement installé dans un bâtiment situé à côté de la gare, et qui a dû être libéré fin 1986 par la Régie des télégraphes et des téléphones.
Source : Le Rail, septembre 1987
Rixke Rail’s Archives
